ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN GENIE ELECTRIQUE - H/F - ESTP
Cachan, Île-de-France
À propos de cette offre
Description de l'entreprise :
Présentation générale de l'école :
L'ESTP Paris est une Grande École d'Ingénieurs qui forme des cadres dans le vaste domaine de la construction et de l'aménagement du cadre de vie. Elle a un effectif d'environ 3 000 étudiants, dont 2 500 élèves ingénieurs et étudiants en Masters, 300 en formations techniciens spécialisés et licence professionnelle, 200 en Mastères Spécialisés®. Elle a des activités de formation continue et de recherche innovation.
Elle est implantée sur quatre sites, à Paris pour la formation continue, en proche banlieue à Cachan pour toutes les formations initiales et la recherche, à Troyes depuis la rentrée 2017 pour une partie de la filière Ingénieur – spécialité Bâtiment, ainsi qu'à Dijon depuis septembre 2019 pour une partie de la filière Ingénieur – spécialité Travaux Publics.
Elle développe régulièrement de nouvelles formations (formation d'ingénieur sous statut apprenti en 2012, licence Professionnelle Projeteur et Bureau d'études en 2014, Licence Topographie en 2017) ou des partenariats et double-diplômes (10 % des élèves ingénieurs de l'ESTP Paris sont diplômés Ingénieur-Architecte) etc.
Elle est membre associé de la COMUE UPE (Université Paris Est) et de l'URCA (Université Reims Champagne-Ardenne).
Enfin, l'ESTP Paris se distingue par ses liens particulièrement étroits avec les entreprises et sa large ouverture internationale.
Objectifs de l'ESTP Paris : L'ESTP Paris a entamé une réflexion stratégique de grande ampleur - ESTP 2030 - et cherche aujourd'hui à :
- Accélérer le développement des pédagogies interactives et par projets transversaux
- Accélérer le développement du numérique
- Développer de nouvelles formations, notamment bac +3, et ouvrir des campus en région ou à l'étranger selon le modèle de son campus de Troyes
- Réfléchir sur le recrutement des élèves et se donner les moyens de son développement, notamment sur les filières d'obtention des diplômes en bac+2 et 3
- Développer sa recherche pratique et le nombre d'ingénieurs poursuivant en thèse Notamment afin de faciliter l'accès à ses formations sur un territoire élargi, et développer ses partenariats entreprises notamment avec les ETI/PME/PMI, l'ESTP développe une politique d'implantation en régions, proche des territoires et des besoins des entreprises locales.
Le poste :
Rattachement hiérarchique: Rattaché(e) à la Direction de la Recherche, sous la responsabilité du Responsable de Groupe Systèmes EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique) pour la construction
Missions principales : Les missions de l'Enseignant/Chercheur sont réparties à parts égales entre enseignement et recherche (50/50).
Enseignement (50%) :
L'enseignant(e) chercheur(se) interviendra dans les différentes formations de l'ESTP. La partie enseignement concerne les spécialités suivantes : le Génie Electrique « courants forts, et courants faibles», mais également, l'Automatique, l'Automatisme, le Smart-City et le Smart grid. L'enseignant(e) chercheur(se) sera en charge de développer de nouveaux TP et de participer à la pédagogie par projet.
Recherche (50%) :
L'activité de recherche se déroulera au sein de l'équipe Systèmes EEA pour la construction de l'Institut de Recherche en Constructibilité (IRC). Les thèmes « énergies renouvelables » et « smart city » sont en cours de développement.
Les sujets d'étude pourront être abordés tels que la gestion des flux énergétiques à l'échelle micro-quartier, l'intégration des apports solaires en fonction des exigences de confort intérieur, l'appréhension de nouveaux systèmes de production d'énergie dans l'enveloppe du bâtiment ou encore l'instrumentation et la connectivité des ouvrages ou des infrastructures pourront être envisagés en fonction du profil de l'Enseignant(e) Chercheur(se).
Il/Elle sera également en charge de :
Développer des collaborations avec des partenaires industriels et de participer au montage de nouveaux projets de recherche ;
Valoriser les activités de recherche par des contributions scientifiques et techniques ;
Encadrer des doctorants et des stagiaires de TFE Recherche et de Master.
Profil recherché :
Formation/Expérience : Titulaire d'un doctorat dans le ou les domaine(s) concerné(s) (section 63 : électricité, électronique, automatique, automatisme).
Qualités requises :
Des compétences en électronique de puissance, énergie renouvelable, qualité de l'énergie, en modélisation, optimisation et commande des systèmes sont particulièrement attendues ;
Solides connaissances en électricité et électronique ainsi qu'en science fondamentale permettant de dispenser des cours scientifiques de niveau post-bac ;
Capacité au pilotage et à la gestion de projets ;
Capacité d'enseignement en anglais ;
Excellent(e) communiquant(e) ;
Goût prononcé pour le travail en équipe ;
Fortes aptitudes à la pédagogie active par projet ;
Force de proposition.
Provenance : ESTP