Deux professionnels accompagnants éducatifs et social (AES) ou aide soignants (H/F) - G.A.P.A.S (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale)
Loos, Hauts-de-France 59120
À propos de cette offre
Current: Deux professionnels accompagnants éducatifs et social (AES) ou aide soignants
Politique RH et offres d'emploi
Deux professionnels accompagnants éducatifs et social (AES) ou aide soignants
Parue le 25 septembre 2020
Présentation du Gapas
Le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.
L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L'IME La Pépinière, accueille à Loos, en semi internat et en internat de semaine 98 enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, pour les accompagner dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.
Position du poste sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel
L’accompagnant éducatif et social est sous l’autorité hiérarchique directe du cadre de Direction du service de l’IME. auquel il est affecté. Il est en relation fonctionnelle avec les professionnels de son équipe d’internat et d’externat, les professionnels du service paramédical, les enseignants, les psychologues, les professionnels de la T.E.A.M. (travaux entretien aménagement maintenance), les médecins, les membres de l’administration et du service comptable, l’assistant de service social et l’éducatrice du service de suite pour le suivi des jeunes sortants, les référents A.S.E ou familles d’accueil des jeunes accompagnés.
Mission
L’accompagnant éducatif et social / l’aide soignant a pour mission spécifique de proposer un accompagnement constant à un jeune accueilli ayant développé des troubles graves du comportement. En cohérence avec son projet individualisé d’accompagnement, il participe avec les membres de l’équipe à la mise en œuvre des actions décidées visant la participation sociale et citoyenne.
La connaissance de la déficience visuelle, de ses conséquences, des troubles du spectre autistique et apparentés, ainsi que des techniques éducatives y répondant (éducation structurée) est indispensable.
Spécificités du poste
Accompagnement spécifique d’un jeune manifestant des troubles grave du comportement nécessitant une présence éducative constante.
Horaires d’internat de semaine,
Participation aux transferts d’été
Travail certains jours fériés et certains samedis, en fonction du calendrier d’ouverture institutionnel.
Profil
Instaurer une relation avec le jeune et le reste du groupe.
Mettre en œuvre le projet individualisé d’accompagnement d’un jeune manifestant des troubles du spectre autistique complexes et ainsi favoriser :
Les apprentissages
La communication et les interactions sociales
La participation sociale en milieu ordinaire
Proposer un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne en favorisant la co-action, voir l’autonomie.
Concevoir et mettre en place des activités : celles prévues dans l’emploi du temps du jeune, et savoir adapter ces activités et rebondir si le contexte n’est pas propice.
Poser un cadre éducatif, savoir l’expliciter.
Travail en équipe pluri-professionnelle :
✓ S’inscrire dans un travail d’équipe
✓ Elaborer, gérer et transmettre de l’information
Implication dans les dynamiques institutionnelles :
✓ Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet.
Fiche de poste
Fiche de poste disponible sur demande à l'adresse suivante : gcoilliot@gapas.org
Contact
Merci d’adresser votre candidature avant le 25/09/2020 avec lettre de motivation, CV à Mme Gwendoline Coilliot, Cadre de direction à l’IME LA Pépinière, 8 Allée Glatigny, 59120 LOOS. Référence annonce : IME La Pépinière / 09 / 2020 / AES CDD
Postuler à l'offre
Provenance : G.A.P.A.S (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale)