Qui n’a pas entendu parler de cette page unique pour un CV surtout pour les jeunes diplômés (H/F) - Biz and Co - Coxibiz
Crosne, Île-de-France 91560
À propos de cette offre
Qui n’a pas entendu parler de cette page unique pour un CV surtout pour les jeunes diplômés ?
Le plus souvent justifié par :
« C’est pour évalué la capacité de synthèse du candidat »
ou « Le recruteur n’a pas de temps à perdre à tourner la page »
Pardon ?!
Le recrutement d’un collaborateur est assez important pour y consacrer un minimum de temps et de sérieux. Pourquoi prendre le risque de passer à côté d’un candidat exceptionnel parce qu’il a mis une expérience en trop sur son CV ?
Plus on en sait sur le candidat plus le recrutement est qualitatif. Pour évaluer la capacité de synthèse d’un candidat, il ne faut pas seulement voir le document de restitution (le CV en une page) mais voir le document d’origine (le CV complet) aussi.
Malheureusement le recruteur ne voit que les dernières expériences. Les autres pourraient être aussi instructives car cela permettrait d’en connaître plus sur le candidat. Permettre qu’un candidat expose toutes ses expériences donnerait un grand avantage : cela peut ouvrir des portes sur pour le recruter sur un autre poste aujourd’hui ou plus tard
Choqué ?
Et pourtant ce n’est surement pas la première fois que vous entendez ce chiffre.
Je le suis à chaque fois que j’entends ça !
Il est impossible en 6 secondes de ce faire une idée concrète du candidat et encore moins d’apprécier ces compétences.
D’après une étude réalisé par le job board The Ladres qui a utilisé une technique de eye tracking, on peut voir ou les recruteurs ont passés ces six secondes.
Les éléments lu seront les suivants :
nom
dernier poste
employeur
durée de mission
diplômes
Avez-vous déjà tenté d’envoyer un CV avec une seule expérience ? Je ne suis pas sur que vous soyez pris au sérieux alors que c’est pourtant la seule chose qui sera lu ..
D’après une étude de Florian Mantione (Institut « 7ème étude sur les CV trompeurs » 2013), les recruteurs pensent que 72% des candidats exagèrent les responsabilités qu’ils ont eu (missions, périmètre géographique, nombre de personnes managés,…)
Si presque tout un CV est faux, en quoi est-il utile de le demander ?
Deux solutions :
1. Soit on fait un contrôle de référence = perte de temps
2. Soit on ne vérifie pas = autant recruter au hasard
Ce sont les compétences qui doivent être apprécié lors d’un recrutement et ce n’est pas sur un CV qu’elles sont mises en valeur
Provenance : Biz and Co - Coxibiz