Chef de Projet Maintenance Applications Java (H/F) CDD 3 ans - AIFE

Noisy-Le-Grand 93160, Île-De-France France

À propos de cette offre

 




Chef de Projet Maintenance Applications Java (H/F)
CDD 3 ans


CONTEXTE DE L’AIFE

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (A.I.F.E.) est le service à compétence nationale chargé des systèmes d’information budgétaire, financière et comptable de l’Etat. Elle est directement rattachée au ministre de l’action et des comptes publics.

L’AIFE a été chargée de piloter le passage à la LOLF des systèmes d’information de l’Etat et de mettre en œuvre le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. L’agence a en charge la cohérence du système d’information financière de l’Etat (SIFE) dont elle définit et met en œuvre la stratégie.

L’AIFE a pour missions principales, après avoir construit Chorus, le système d’information commun à tous les acteurs de la gestion financière de l'Etat, de :

  • maintenir en condition opérationnelle le SI Chorus ;
  • assurer le support et la maintenance de Chorus
  • concevoir et faire évoluer les fonctionnalités de Chorus ;
  • conduire de nouveaux projets satisfaisant les besoins ministériels et optimiser les processus opérationnels ;
  • accompagner le changement auprès des utilisateurs ;
  • urbaniser le système d’information financière de l’Etat.

La solution Chorus gère toute la dépense de l’Etat, les recettes non fiscales, la comptabilité de l’Etat et couvre plus de 50 000 utilisateurs.


CONTEXTE DE LA DELEGATION A LA MAINTENANCE ET A LA SUPERVISION OPERATIONNELLE (DMSO)


La Délégation à la Maintenance et à la Supervision Opérationnelle (DMSO) comprend soixantaine-cinq de personnes. Elle regroupe, au sein de l’agence, l’ensemble des expertises applicatives et techniques nécessaires à la conduite de nouveaux projets et à la maintenance et au support du SI Chorus.

La délégation se compose d’une division de support et de maintenance applicative, d’une division technique, d’une mission SI Interne et d’une mission Intégration et Recette.

Elle a pour objectifs de :

  • garantir le maintien en condition opérationnelle du SI Chorus et du SI interne de l’AIFE et leurs niveaux de services ;
  • piloter la relation avec les prestataires et les partenaires en charge de la maintenance et du support du SI Chorus (titulaire du marché de tierce maintenance, exploitant, éditeurs, constructeurs…) ;
  • définir et mettre en œuvre la stratégie technique au service de l’innovation ;
  • assurer le dialogue avec les supports ministériels
  • améliorer la maîtrise des risques de sécurité et habilitations.

CONTEXTE DE LA DIVISION SUPPORT ET MAINTENANCE APPLICATIVE


La division support et maintenance applicative constitue la division la plus importante au sein de la délégation à la maintenance et à la supervision opérationnelle, elle regroupe une trentaine d’agents.

Son rôle :


La division support et maintenance applicative pilote le support et la maintenance applicative de la solution Chorus mise à la disposition des utilisateurs.

Elle comprend cinq entités :
  • département support,
  • département maintenance applicative,
  • département support et maintenance des interfaces,
  • département habilitations et paramétrage,
  • département maintenance des applications Java.

Ses missions :
  • Garantir et piloter le niveau de service sur les prestations support et maintenance applicative,
  • Organiser les conventions de services support avec les ministères,
  • Coordonner les actions des titulaires du marché de support et maintenance du SI Chorus,
  • Garantir la maîtrise stratégique de la prestation (relation contractuelle, qualité),
  • Garantir le modèle économique.

CONTEXTE DU DEPARTEMENT « Maintenance Applications Java »

Dans ce contexte, le périmètre de responsabilité du département maintenance applications Java est le suivant :

  • Pilotage de la Tierce Maintenance Applicative des applications Chorus Pro, Chorus Formulaires, Système Mandataire Atlas et en particulier du niveau de service attendu :
    • priorisation des travaux / arbitrage en cas de conflits
    • validation des solutions proposées par la Tierce Maintenance Applicative (TMA)
    • recette des correctifs livrés par la TMA
    • analyse des incidents chroniques pour mettre en place des actions de surveillance applicative ou technique.

  • Gestion des évolutions applicatives (hors grands projets) :
    • rédaction d’expressions de besoins
    • préparation et animation d’atelier de conception
    • validation des études d’impact, DCD et recette des évolutions
    • organisation et suivi du transfert de compétences associé à la mise en production des évolutions

Le département maintenance applications Java est composé de trois personnes

OBJECTIFS DU POSTE

Rattaché(e) au responsable du département maintenance des applications Java, le chef de projet intervient principalement sur l’application Chorus Pro. Il(elle) peut être amené(e) à intervenir également sur les applications Chorus Formulaires et Système Mandataire Atlas. Sur ces domaines, il(elle) pilote les activités suivantes :
  • la résolution des incidents et des problèmes
  • la mise en œuvre des petites évolutions
  • la qualité et la performance de la solution dans une démarche d’amélioration de la qualité et d’optimisation des coûts
  • la mise en œuvre des améliorations des processus de support et de maintenance
  • la relation avec le prestataire.

Le chef de projet est le garant :
  • du respect des délais et des coûts
  • du respect du cahier des charges du marché de sous-traitance
  • de la bonne coordination des acteurs contribuant aux activités de maintenance.

Il(elle) apporte ses compétences d’expertise aux équipes applicatives et techniques.

Il(elle) peut également être amené à apporter son expertise aux équipes en charge des projets.



PRINCIPALES ACTIVITÉS

Les principales activités sont les suivantes :
  • suivre et reporter quotidiennement et mensuellement les niveaux de services de ses domaines pour le bon fonctionnement de l’application (disponibilité, performances, maintenance corrective, paramétrage)
  • piloter opérationnellement les prestataires et partenaires en charge des activités de maintenance (s’assurer du respect du cahier des charges)
  • organiser et animer les réunions de pilotage avec les prestataires et les partenaires concernés (TMA, Support, TMT et Exploitation)
  • être force de proposition pour identifier des solutions, expertiser et valider les solutions proposées par les partenaires en charge de la maintenance
  • contribuer à la définition et à la recette des correctifs et des évolutions
  • contrôler le respect des exigences de sécurité sur le périmètre applicatif
  • valider les livrables
  • identifier les risques et élaborer les plans d’actions associés
  • analyser les tendances concernant les incidents
  • s’assurer du respect de l’accomplissement du calendrier de gestion
  • participer aux grands travaux et notamment au changement de gestion annuel
  • assurer la cohérence applicative de la solution.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Les compétences mobilisées

  • Très bonne connaissance de l’architecture orientée service et de la programmation Java
  • Maîtrise des technologies associées à la mise en œuvre de services exposées (xml, json, rest, java, …)
  • Capacité d’analyse, de conception et de recette d’applications informatiques de type web interconnectées à d’autres applications informatiques
  • Connaissance du référentiel ITIL
  • Pilotage de projets de Tierce Maintenance Applicative externalisées et dans la relation contractuelle avec un prestataire
  • Gestion d’équipes projet.

Qualités

  • Rigueur, responsabilité, autonomie, organisation
  • Réactivité, esprit d’initiative
  • Capacité d’anticipation
  • Excellent relationnel
  • Goût du travail en équipe.


PROFIL DU CANDIDAT

De niveau bac plus 4/5 ou équivalent, le candidat détient au moins 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires de chef de projet dans le domaine, et connaît les principales phases d’un projet d’intégration (conception, réalisation, recette, etc.) et de passage en mode maintenance.

Une expérience de mise en œuvre de solution à forte exposition des services « rest » sur Internet serait un plus.

Le candidat doit répondre aux compétences spécifiques suivantes :
  • Capacité à piloter des sous-traitants
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Recherche du résultat et orientation services.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE


Disponibilité : immédiate

Qualification / Catégorie : Agent de l’administration (catégorie A) ou agent contractuel de l’Etat.

Lieu : 10, rue du Centre - 93160 Noisy-le-Grand

(proche RER A : Noisy-le-Grand / Mont d’Est).



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