Chargé(e) de missions Environnement H/F - Société confidentielle

À propos de cette offre

Partager notre expérience avec nos clients et nos candidats, c’est ce que nous faisons depuis plus de 10 ans.

TERTIALIS est spécialisé dans le recrutement de profils cadres ou non cadres, en intérim, CDD ou CDI. Notre agence TERTIAIRE, recherche pour l’un de ses clients, un grand compte ferroviaire,  son Chargé(e) de missions Environnement & Procédures H/F

 

 

Au sein du service « Environnement – Procédures, le (la) titulaire est impliqué(e) en priorité dans : le suivi, le pilotage et le montage des dossiers-supports aux procédures administratives des dossiers d’études.

Il (elle) participe par ailleurs aux actions sur le réseau existant : mise à niveau environnemental du réseau existant, réponse aux sollicitations des parties prenantes externes...

 

 

Vos missions seront les suivantes

:

+ Le diagnostic préalable des procédures administratives applicables aux projets ;

+ L’évaluation a priori des enjeux environnementaux associés aux projets ;

 

+ Le pilotage, depuis la phase de recrutement jusqu’à la validation finale (rapports d’études et récolement des fichiers SIG le cas échéant) des prestations :

o des études environnementales spécifiques (faune-flore-habitats naturels, acoustique/vibrations, hydraulique...) ;

o du volet environnemental des études de maîtrise d’oeuvre générale dont les volets acoustiques, vibrations, hydraulique, paysage, mesures en faveur de l’environnement... ;

o de l’élaboration des dossiers réglementaires (principalement étude d’impact sur l’environnement et dossier-support à l’enquête d’utilité publique, dossier « Loi sur l’Eau », dossier de dérogation à la protection des espèces dit « CNPN », demande d’autorisation de défrichement…) ;

o ainsi que la contribution technique à la concertation autour des projets, avec le grand public mais aussi avec les acteurs locaux (services de l’Etat et des collectivités, élus, milieu associatif…), sur les thématiques environnementales.

o Rédaction de notices de respect de l’environnement dans les projets d’investissement ou de régénération

 

+ Le pilotage ou la réalisation en propre de bilans ou de notes de retour d’expérience sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans les études et projets pour lesquels il aura eu à intervenir.

 

Sur le volet « réseau existant », vous assumez, aux côtés du Chef de Pôle Environnement :

 

+ Le suivi des études relevant de la remise à niveau environnemental du réseau existant : continuité écologique des cours d’eau ; prévention des heurts avec la faune sauvage ; schéma directeur des bases-arrières travaux ; suivi des stations-services / ICPE ; lutte contre les inondations...

+ Les réponses aux sollicitations des services de l’Etat et des collectivités : mise à jour du classement des voies bruyantes ; inputs aux Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement ; suivi des Plans de Prévention des Risques Technologiques ; autorisation d’exploitation des parcs éoliens ; classement de captages AEP…

+ Les réponses aux plaintes émanant des riverains ou des collectivités (bruit/vibrations, maîtrise de la végétation…

+ Le renseignement et la mise à jour des différentes bases de données internes et SIG relevant des thématiques environnementales.

+ La représentation de la société dans différents comités / réunions.

 

Profil :

 

De formation Bac +4/5 dans le domaine de l’environnement / de l’urbanisme ou du droit de l’environnement / de l’urbanisme, vous disposez d’une première expérience sur un poste similaire.

 

Autonomie, capacité de synthèse et le gout du travail d’équipe seront de réels atouts pour la réussite de ce poste.

La connaissance de l’outil géomatique et des logiciels de modélisation des nuisances acoustiques des infrastructures de transport seront un plus à votre candidature.

 

 

 

 

 

 

Postuler
Envoyer cette offre par email
Envoyer
Note : ces adresses emails seront seulement utilisées pour envoyer cette offre.