CHEF DE PROJET SUPPORT APPLICATION DEPLACEMENTS TEMPORAIRES (H/F) CDD 3 ans - AIFE

Noisy-Le-Grand 93160, Île-De-France France

À propos de cette offre

 




CHEF DE PROJET SUPPORT APPLICATION DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES  (H/F)
CDD 3 ans


CONTEXTE DE L’AIFE

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (A.I.F.E.) est le service à compétence nationale chargé des systèmes d’information budgétaire, financière et comptable de l’Etat. Elle est directement rattachée au ministre de l’action et des comptes publics.

L’AIFE a été chargée de piloter le passage à la LOLF des systèmes d’information de l’Etat et de mettre en œuvre le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. L’agence a en charge la cohérence du système d’information financière de l’Etat (SIFE) dont elle définit et met en œuvre la stratégie.

L’AIFE a pour missions principales, après avoir construit Chorus, le système d’information commun à tous les acteurs de la gestion financière de l'Etat, de :

  • maintenir en condition opérationnelle le SI Chorus ;
  • assurer le support et la maintenance de Chorus
  • concevoir et faire évoluer les fonctionnalités de Chorus ;
  • conduire de nouveaux projets satisfaisant les besoins ministériels et optimiser les processus opérationnels ;
  • accompagner le changement auprès des utilisateurs ;
  • urbaniser le système d’information financière de l’Etat.

La solution Chorus gère toute la dépense de l’Etat, les recettes non fiscales, la comptabilité de l’Etat et couvre plus de 50 000 utilisateurs.


CONTEXTE DE LA DELEGATION A LA MAINTENANCE ET A LA SUPERVISION OPÉRATIONNELLE (DMSO)


La Délégation à la Maintenance et à la Supervision Opérationnelle (DMSO) comprend soixantaine-cinq de personnes. Elle regroupe, au sein de l’agence, l’ensemble des expertises applicatives et techniques nécessaires à la conduite de nouveaux projets et à la maintenance et au support du SI Chorus.

La délégation se compose d’une division de support et de maintenance applicative, d’une division technique, d’une mission SI Interne et d’une mission Intégration et Recette.

Elle a pour objectifs de :

  • garantir le maintien en condition opérationnelle du SI Chorus et du SI interne de l’AIFE et leurs niveaux de services ;
  • piloter la relation avec les prestataires et les partenaires en charge de la maintenance et du support du SI Chorus (titulaire du marché de tierce maintenance, exploitant, éditeurs, constructeurs…) ;
  • définir et mettre en œuvre la stratégie technique au service de l’innovation ;
  • assurer le dialogue avec les supports ministériels
  • améliorer la maîtrise des risques de sécurité et habilitations.

CONTEXTE DU DÉPARTEMENT « Support »

Au sein de la division support et maintenance applicative, le périmètre de responsabilité du département «Support» est le suivant :
  • pilotage du support du SI Chorus dont Chorus Cœur, Chorus Formulaires, Chorus Factures, Chorus DT, l’usine de numérisation des factures et Chorus Pro
  • gestion des conventions de services support avec les ministères.

OBJECTIFS DU POSTE

Rattaché(e) au responsable du département «Support», le chef de projet Support Application Déplacements Temporaires (Chorus DT) pilote :
  • la qualité des réponses fournies par les équipes en charge du support Chorus DT et de la maintenance Chorus DT (prestataires)
  • les délais de réponse des équipes support et maintenance Chorus DT des différents prestataires aux demandes des ministères
  • les plans d’actions spécifiques pour la résolution des problèmes complexes, et en particulier ceux liés à l’intégration de Chorus DT / Système d’Echange / Chorus Cœur
  • la coordination avec la délégation aux Projets Métiers et Applicatifs pour la mise en œuvre des évolutions et des déploiements de la solution dans les ministères
  • la communication vers les équipes de support des ministères
  • le dispositif d’alimentation et de suivi des bases de connaissances
  • la recette des patchs et des nouvelles versions applicatives de Chorus DT.

Dans le cadre de l’animation des supports ministériels, le chef de projet Support Application Chorus DT est l’interlocuteur privilégié des supports ministériels de niveau 1. A ce titre, il contribue au support et à l’assistance, escalade leurs urgences, et les accompagne lors des déploiements ou des montées de version.
Il participe aux différentes instances de gouvernance et contribue aux travaux de préparation de ces comitologies.

Il peut être amené à intervenir sur d’autres applications du SI Chorus, toujours au sein du département support.

Le chef de projet est le garant :
  • Du respect des SLA par les prestataires ;
  • Du respect du cahier des charges des marchés de sous-traitance ;
  • De la bonne coordination des acteurs contribuant aux activités de support.

PRINCIPALES ACTIVITES

Les principales activités sont les suivantes :
  • piloter opérationnellement les prestataires en charge des activités de support et de maintenance
  • organiser et animer les réunions de suivi et de pilotage avec les prestataires
  • contrôler le respect des exigences de qualité
  • valider les livrables
  • identifier les risques et élaborer les plans d’actions associés
  • animer la relation avec les supports ministériels.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Les compétences mobilisées


  • Expérience dans la relation contractuelle avec un prestataire
  • Connaissance du référentiel ITIL.

Qualités

  • Rigueur, responsabilité, autonomie, organisation
  • Réactivité, esprit d’initiative et capacité d’anticipation
  • Excellent relationnel
  • Goût du travail en équipe
  • Sens du service public
  • Sens de la relation client.

PROFIL DU CANDIDAT

De niveau Bac plus 2/3 ou équivalent, le candidat détient au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les métiers concernés, en particulier dans le domaine du support et de la maintenance ou dans le domaine des applications de frais de déplacement.
Le(la) candidat(e) doit répondre aux compétences spécifiques suivantes :
  • Capacité à piloter des sous-traitants
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Recherche du résultat et orientation services.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE


Disponibilité : immédiate

Qualification / Catégorie : Agent de l’administration (catégorie A) ou agent contractuel de l’Etat.

Lieu : 10, rue du Centre - 93160 Noisy-le-Grand

(proche RER A : Noisy-le-Grand / Mont d’Est).



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